top of page

Replay Version Audio

00:00 / 16:09

Au programme : Propositions de la Cour des comptes, Précommande des vaccins contre la grippe et Incident de paiement du CETIP.

D
-2 j

Quand est-ce que les ARS, ces institutions coûteuses et qui ont servi à caser d’anciens élus PS, disparaissent?

J'aime

Sophie974
-2 j

Bonjour Philippe, sur la campagne Chik à La Réunion penses-tu que nous puissions prescrire le vaccin ? C'est super que nous puissions l'administrer, et merci pour ton aide sur ce sujet, mais si nous pouvions le prescrire ce serait beaucoup plus simple pour la population. Les médecins sont débordés, et re respectent pas toujours les règles de l'ARS...

J'aime

benjamin
-2 j

Bonjour Philippe : peux tu prendre quelques instants pour expliquer la raison qui empêchera d'appliquer la clause de conscience lorsqu'il faudra accompagner les personnes âgées à mourir ?

J'aime

ob
-2 j

bonjour

je ne peux pas avoir de sert taline 25. la cpam me dit que les préparations officinales ne sont pas remboursées. avez vous une solution ?

o v

J'aime

-5 j

bonjour

J'ai lu dans le Moniteur du 12 avril que certains SIE ( service des impôts des entreprises) auraient refusés l'enregistrement des immatriculations en BNC pour les associés en SEL précisant que la doctrine fiscale du 27 dec 2023 ne s'applique pas aux pharmaciens exerçant en SEL mais aux autres professions libérales. Quelle position doit-on enfin prendre ?

Fabrice

J'aime

Estelle
11 avr.

La proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté est une véritable rupture, rupture avec le serment même d’hypocrate. Elle met le pharmacien en porte à faux déontologique. L’acte d’euthanasie ne peut pas rentrer dans l’acte de soin, ce dont 2 actes diamétralement opposés. Il faut de toute urgence réclamer :

  • Un droit d’objection pour le pharmacien dont la vocation est de soigner, pas de tuer.

  • La suppression du délit d’entrave : comment un pharmacien pourra t-il dissuader une personne fragile, déprimée, de vouloir mourir avec la menace de la possibilité du délit d’entrave ?


L’euthanasie ne peut pas être une réponse à l’absence de politique de santé. On veut des soins, pas l’euthanasie

J'aime

ffffZZZZ
11 avr.

bonjour

Déclare t on le personnel sur 2024 ?

Je n'ai que deux assistantes en CDD 13 et 29 heures pour 4 et 5 mois + un CDI préparateur arrivé en novembre 2024...comment les déclarer......?

merci


J'aime

pharmalar
10 avr.

Quand pourrons nous enfin vivre dignement en faisant notre cœur de métier qui est la vente des médicaments et quand va s'arrêter la liste incessante de nouvelles missions chronophages et non rémunératrices La CPAM veut faire des économies en abusant de nous Il faut dire STOP

J'aime

François
04 avr.

La « course à l’échalote » ou le bras de fer avec l’administration fonctionnaire qui veut nous asservir?

J'aime

BAUDOUX
04 avr.

Bonjour,Que délivrer sur 1 ordonnance de pansements uniquement libellée en nombre de boîtes ?Sans posologie journalière ?Merci.

J'aime

JOS
03 avr.

Bonjour

Certains étudiants sont inquiets. Avec la réforme à venir, ils ne pourront pas effectuer le stage de 6eme année dans leurs régions "familiales", mais seront obligés de l'effectuer dans la région où est implantée leur faculté.

Les pharmaciens " maîtres de stages" des autres régions seront lourdement pénalisés par cette nouvelle organisation.

Cela créer une nouvelle discrimination: La France des Facultés contre La France des autres régions dépourvues.

Sachant que les pharmacies implantées dans les régions où sont les facultés bénéficient déjà de la force de travail des étudiants qui travaillent pour financer leurs études

J'aime
JJ.
04 avr.

Pour ma part, beaucoup de fraîchement diplômés changent de métier dès qu’ils découvrent le manque d’attractivité financière de l’officine

J'aime

C Salavert-Grizet
28 mars

Y'a pas d'images aujourd'hui ?

J'aime

ggggg
28 mars

Ho y a personne???

J'aime

Lucas
28 mars

Intéressant ces articles sur le chikungunya à la Réunion et la vaccination potentiellement par le pharmacien ! Je dois m'y rendre dans 2 mois pour travailler, vous me conseillez de me faire vacciner avant de partir ?

J'aime
Marie
28 mars

Je suis, dans quelle mesure est-ce qu'il faut proposer la vaccination aux voyageurs qui vont à La Réunion ? Et est-ce qu'on pourra aussi l'injecter en métropole ?

J'aime

fa
27 mars

bonjour Philippe,

J'ai fait le point avec ma comptable sur le changement fiscal SEL.

Nous ne voyons pas dans quel cas ce dispositif je site la circulaire " peut être très intéressant " !!

Il serait bien de nous donner des exemples. Nous devons a priori intégrer dans nos rémunérations nos charges sociales ( le seuil est facilement dépassé ).

D'autre part en micro BNC il semble que les 34% d'abattement s'applique sur la base rémunération + charges sociales. Peux-tu préciser ce point en particulier ? (l'avantage du coup est nul)

J'aime

CathCatherine
21 mars

Bonjour Philippe mon logiciel parle de Escape et du pharmacien correspondant dans son canal Leo ? j'ai rien vu passer ? merci

J'aime

Bonjour, dans le cadre du maintien des pharmacies dans les zones rurales, et du fait de manque de pharmaciens (comme de médecins) pour remplacer les titulaires, serait-il possible d'envoyer un message à nos gouvernants, afin que nous puissions prendre des congés, s'il vous plaît.

J'explique et expose ma situation.

Seul pharmacien, j'ai la chance d'avoir 2 préparatrices exceptionnelles, et l'une d'elle a 30 années d'expérience au sein des locaux (elle était présente avant que je ne rachète le fonds de commerce, il y a 6 ans)

Aussi, pourrait-on envisager que le pharmacien puisse prendre 1 petite semaine de congés de temps à autre, à condition de se rendre disponible et joignable par le moyen d'un téléphone portable ou par tout moyen quel qu'il soit, et ce, pour les pharmacies de moins de 1.350.000 € HT, si l'on rémunère, à juste titre, lesdites préparatrices qui se sentiraient revaloriser.

À une époque où nous souffrons de bas salaires pour nos particulièrement braves préparatrices, et où les pharmacies disparaissent, ne serait-ce pas un levier éventuel ?

Je ne suis peut-être pas le premier à y songer, en tout cas j'en rêve. Pour l'instant, bien que tout juste quarantenaire, de ne pas voir mes 2 enfants de 5 et 9 ans grandir, j'en crève.


J'aime

Patrick
14 mars

D'un point de vue économique, si on pouvait nous laisser proposer des services non-conventionnés on pourrait mieux respirer... La vaccination du voyageur a été citée comme exemple à plusieurs à Pharmagora et à la journée de l'URPS parisienne, pas de surcoût pour l'assurance maladie mais un intérêt économique pour nous et préventif pour le patient, on attend quoi ?

J'aime

PHARMMARRE
13 mars

Retour du ADSPL Doit on payer ??????

J'aime

Jean47
07 mars

Ce n’est pas demain la veille qu’on va voir les caisses mieux travailler en notre sens au vu des plans sociaux et reductions d’effectifs en conséquence…

J'aime
bottom of page